Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transylv-aisne
2 mars 2016

Mini bac sensoriel sur le thème des pirates

Avant, Petit Crapaud avait des bacs sensoriels presque tous les mois: suivant les saisons, les fêtes, les humeurs aussi…

En janvier, lors d’un passage chez mémé, je trouve Petit Crapaud trop sage ! Je vais voir ce qu’il fait : il prend la litière du chat pour un bac sensoriel ! Pour sa défense, le bac était propre, la litière venait d’être changée et il s’agissait de la litière silice, celle qui ressemble à de la neige ! Il avait pris des playmobils, des pingouins et des ours polaires provenant d’œufs kinder, la pelle de nettoyage de la litière… Je n’ai pas pris de photo, car la priorité du moment était de le laver rapidement et de désinfecter les jouets !

C’est là que je me suis dit que mon Petit Crapaud était en manque… de bac sensoriel !

J’ai profité du rendez-vous que Le Pays des Merveilles avec "L'art est un jeu d'enfant" nous donne tous les 1er de chaque mois et du thème de mars : les pirates, pour faire un mini bac sensoriel. Un coffre à trésors, car Crapaud est très « trésors » en ce moment !

WP_20160301_001

J’avais pris un petit coffre en bois qu’il avait déjà en déco dans sa chambre, j’ai « ramassé » le peu de sable qui restait dans son bac à sable, j’ai rajouté quelques « trésors » : des pièces de monnaie inutilisables : francs, pièces étrangères, médailles ; une chaine ; quelques perles, une pyrite, un cadenas avec sa clé, des yeux mobiles, des accessoires playmobil « en or » et Crapaud a rajouté un dinosaure.

WP_20160301_004 WP_20160301_006 WP_20160301_012

Il avait le choix d’explorer  son bac sensoriel avec ses mains et avec une fourchette et une cuillère. Il a adoré cacher ses trésors dans le sable, les retrouver, creuser, trier etc.

WP_20160301_008 WP_20160301_013 WP_20160301_019

Une fois qu’il a perdu son intérêt, je lui ai proposé un bâton magnétique (pour loto bingo) et nous avons fait un jeu : aimanté/pas aimanté.

WP_20160301_020 WP_20160301_022

Crapaud a trié les « trésors » à l’aide du bâton magnétique et les a posé dans un récipient à deux compartiments après avoir analysé le coté aimanté/non aimanté de chaque élément.

 

                                                            WP_20160301_021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
super interprétation ... tu peux aussi lui faire travailler la motricité fine en lui faisant récupérer son trésor avec une pince (style pince à cornichons)...<br /> <br /> bisous à vous 3...
M
ton idée est vraiment sympa (pareil il faut que j'en refasse des bacs) mais il m'a bien fait avec la litière du chat, mes filles auraient pu faire la même
D
Simple mais efficace ! C'est un petit bac qui aurait bien plu à Louise quand elle s'intéressait de près au monde des pirates. Elle m'en réclame un depuis longtemps, il faudrait que je me penche sur la question. <br /> <br /> Merci d'avoir participé :) <br /> <br /> Le prochain thème est "Promenade à la ferme"<br /> <br /> A très vite !
Transylv-aisne
  • Maman d’un petit crapaud de presque 6 ans, très complices au quotidien. La Transylvanie m’a bercée et la France m’a adoptée. L’art de transmettre nos deux cultures se heurte parfois à la réalité, ce qui donne des situations plus ou moins cocasses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 362
Publicité