Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transylv-aisne
22 mai 2016

La Nuit des Musées avec un tout petit

3 ans et 10 mois et plusieurs dizaines de musées à l’actif. Le premier… il avait seulement quelques jours.

Cette année, je voulais profiter de la Nuit des Musées, pour faires des nouvelles découvertes avec Petit Crapaud. Les musées qui proposent des activités pour les tout petits ne sont pas nombreux et nous avons choisi Le Musée Matisse du Cateau Cambrésis qui proposait la réalisation d’un « livre de cirque » pour des enfants à partir de 4 ans… Le Musée Matisse a eu le Trophée Môm’art et est un « musée joyeux », gage qu'ils savent chouchouter les enfants !

                                                                     WP_20160521_040

J’ai appelé le musée la veille pour demander s’ils veulent bien accepter un Crapaud de 3 ans et 10 mois et la dame m’a dit « mais bien sûr !!! » et elle a rajouté juste après : « vous direz qu’il a déjà 4 ans ! ». Ok ! Me voilà dire à Petit Crapaud :

 «  J’ai une idée !!! On va faire une farce ! Tu vas dire ce soir que tu as 4 ans ! »

« Ouiii ! J’ai 4 ans ! »

                                                                  WP_20160521_025

Nous arrivons une heure avant, nous profitons de la cour verdoyante et accueillante et surtout des statues de Matisse, Giacometti, Miro pour préparer Crapaud pour la suite.

                                                                WP_20160521_028

Il a bien aimé l’ensemble, il a trouvé  la statue de Giacometti moche et celle de Miro bizarre…

WP_20160521_034 WP_20160521_038

Avec papa Crapaud, nous avons profité de la visite guidée pendant que Petit Crapaud faisait sa visite et son atelier, 1h30 en tout.

Une visite guidée très intéressante, dans un musée que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai déjà eu l’occasion de visiter. Un musée qui se renouvelle sans cesse grâce aux expositions temporaires qui changent plusieurs fois par an, mais aussi – et je l’ai appris ce soir – grâce aux  collections permanentes, notamment les gravures faisant partie de la donation Tériade, dont les exemplaires exposés sont changés tous les 3 mois environ, pour des raisons de conservation.

Les toiles de Matisse, les photos, sculptures, gravures, mais aussi objets personnels, côtoient la Collection Tériade, avec  des œuvres de Giacometti, Miro, Léger et quelques Picasso, sans oublier la Collection Auguste Herbin.

                                          WP_20160521_054

Il y a quelques « insolites » du Musée Matisse, qui m’impressionnent à chaque visite, comme le plafond sur lequel Henri Matisse a dessiné les portraits de ses petits-enfants avec  un charbon attaché au bout d’une canne à pêche. Ce plafond a été découpé et transporté au musée et le visiteur peut s’installer confortablement sur une chaise longue pour avoir la même perspective que Matisse. Le salon des Tériade qui a été complètement transféré au Musée Matisse, avec parquet, faïence (décorée par Matisse), canapés et coupes à fruits (crées par Giacometti) et le majestueux vitrail de Matisse me font toujours penser aux gens qui ont pu parler et rire autour de cette petite table, un si petit salon qui a tant d’histoires à raconter !

 

WP_20160521_044 WP_20160521_043

Mais revenons à nos moutons à l’accueil du musée, car il faut récupérer Petit Crapaud ! Fier de son livre, il ne le quitte plus ! L’animatrice a dit à mon mari qu’il s’était super bien débrouillé pour un enfant de 3 ans ! Oups !

                                                WP_20160521_061

Bilan de la première Nuit des Musées de Petit Crapaud – très positif ! Il en a eu plein les yeux et nous aussi. Et nous avons un vrai chef d’œuvre de Crapaud ! Et ça n’a pas de prix !

Publicité
Publicité
Commentaires
Transylv-aisne
  • Maman d’un petit crapaud de presque 6 ans, très complices au quotidien. La Transylvanie m’a bercée et la France m’a adoptée. L’art de transmettre nos deux cultures se heurte parfois à la réalité, ce qui donne des situations plus ou moins cocasses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 348
Publicité