Le loto des odeurs – mon jeu préféré, juste à côté de Cranium ! Je l’ai découvert dès mon arrivée en France, je l’ai fait acheter par chacun de mes employeurs et tout le monde l’a adoré, sans exception. Je l’ai proposé souvent en complément d’une animation, à des enfants de tout âge à partir de 4 ans, à des adultes, à un public sensible (Hôpital de Jour, CMP) et je voulais en faire un jeu intergénérationnel pour Petit Crapaud et mémé, mais pour le moment nous n'avons pas eu l'occasion de jouer ensemble.

WP_20151215_022

J’ai un peu simplifié les règles et j’ai fabriqué et imprimé des cartes (disponibles en téléchargement à la fin du billet). J’ai sélectionné la moitié des flacons et je voulais éviter certains parfums, comme la fleur d’oranger, l’eucalyptus ou le chèvrefeuille, je voulais également zapper les parfums qui peuvent être inexacts, comme le savon ou le biscuit.  

WP_20151215_024

J’avais préparé des cartes vierges pour un projet pour mon boulot, mais comme le projet est tombé à l’eau, je les ai recyclées pour créer une variante du Loto des odeurs !

WP_20151215_021

J’avais tellement envie de faire découvrir ce jeu à mon Petit Crapaud !!!

Les cartes installées sur la table, on s’est amusés à nommer les 16 éléments, à trier les fleurs, les fruits et les autres éléments. On a commencé à sentir les capsules enfermant les odeurs, mais au début, Petit Crapaud disait « mmm, ça sent booon !!! » pour chaque odeur ! On a du faire des jeux de devinettes pour qu’il se rende compte quelle image il doit associer à l’odeur. Il a deviné de lui-même seulement le miel (Mmmm, moi je me régale avec le miel !).

WP_20151215_008

La capsule représentant le feu de bois l’a interpelé, il se demandait ou était le feu et quel est le rôle des pompiers dans tout ça !

La seconde partie : il a trouvé de lui-même un peu plus de la moitié des odeurs et il a été fier de lui ! Moi aussi !

WP_20151215_017

Je conseille vivement ce jeu qui se joue facilement en famille, entre frères, entre amis, les règles sont simples et les parties ne durent pas longtemps !

Un petit plus : il y a très peu de jeux qui développent le sens olfactif. Certes, on peut le développer avec des aliments, herbes et épices, mais c’est rare d’en avoir autant tout le temps.

Tous les produits Sentosphère sont conçus et fabriqués en France. La femme qui a créé Le Loto des odeurs est parfumeur de formation, et s’appelle Véronique, comme la bloggeuse qui nous donne RDV pour présenter les jouets préférés de nos enfants sur son blog Poupetteworld !

                                           mesjouetspreferes 

Le petit moins : il faut être très vigilent et ne pas mélanger les torchons et les serviettes les bouchons des capsules, car si on le fait, les odeurs sont altérés et le jeu  perd tout son intérêt ! Imaginez l’odeur subtile de la fraise couverte par le feu de bois.

Contenu du jeu : 5 cartes loto représentant 6 images chacune, 30 capsules avec des cristaux parfumés et une règle de jeu. Les capsules sont toutes blanches et de la même taille, présentées sous forme de salière avec le nom du parfum inscrit en dessous. Le jeu peut être utilisé pendant des années et très fréquemment, sans que l’odeur soit altérée. Jeu testé pendant 6 ans, en moyenne une fois par semaine!

loto_des_odeurs loto_des_odeurs_2_  loto_des_odeurs__3_