Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transylv-aisne
14 mai 2014

Je sais, c'est pas Noël!

Je sais, je sais, on est en plein mois de mai, je devrais manger des fraises et bientôt faire des clafoutis à la cerise !

Mais lors de notre petit tour à Ikéa il y a deux semaines, nous avons voulu acheter des roulés à la cannelle mais ils avaient tout vendu, on est donc restés sur notre faim !

Il y a aussi le swap de Lillune !!! ça me fait un peu (beaucoup) penser à Noël avec tous ces cadeaux à offrir et a recevoir, des surprises, des secrets, des devinettes : « qui va être mon Papa Noël du summer swap ? et moi, qui va être l’âme d’enfant qui va attendre mon colis et que je ne dois surtout pas décevoir ? »

kanelbullar

Pour faire patienter, avec bébé crapaud, on a décidé de faire des Kanelbullars ! Je n’ai malheureusement pas de photos, mais ce fut épique ! BB crapaud qui pinçait la pâte, la mangeait crue, tapait avec l’immense rouleau de pâtissier (ustensile hérité de mon arrière grand-mère, taille manche à balai !) sur la pâte parfaitement étalée en riant aux éclats et criant « ga-tioooooooo, ga-tioooooooo !!! » ! Inutile d’essayer de lui expliquer que le beurre de cannelle c’est PAS de la peinture à doigts…

Mais, on dit que c’est résultat qui compte, alors on a réussi !!! Une délicieuse odeur de cannelle embaume la maison et les briochettes sont approuvés à l’unanimité !

 

Voici la recette :

Les Kanelbullars sont des petites brioches en forme d’escargot parfumées à la cannelle.

 

Pour 15 briochettes :
  • 500 g de farine T45
  • 17 cl de lait tiède
  • 80 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 1 jaune d’œuf avec d’un peu d’eau
  • Sucre en grains
Pour le beurre de cannelle
·        100 g de beurre pommade
·        2 ou 3 cuillères à soupe pleines de cannelle
·        2 ou 3 cuillères à soupe de sucre
·        un peu de sel
Pour le dessus
Avec une machine à pain

1- Versez dans la cuve le lait, l’œuf,  le beurre mou, le sucre, la farine et la levure.

2- Lancez le programme « pâte ».

3- Lorsque le programme est fini, passez à l’étape du façonnage.

à la main

1- Versez dans un saladier la farine, la levure, le sucre, le lait, l’œuf et le beurre

2- Pétrissez  jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme.

3- Couvrez et laissez reposer la pâte 2 heures au moins, elle doit avoir doublé de volume. Passez à l’étape du façonnage.

Le façonnage

1- Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

2- Tartinez le beurre de cannelle

3- Roulez le boudin dans la largeur.

 

4- Coupez le boudin obtenu en tranches de 2 cm et placez-les sur une plaque beurrée et farinée ou plaque en silicone ou papier sulfurisé.

 

5- Avec vos mains, aplatissez légèrement les rouleaux.

6- Ajoutez le sucre en grain si vous le désirez. Laissez la pâte reposer 20 min à température ambiante.

7- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.

8- Sortez les briochettes et badigeonnez-les du mélange jaune / eau et remettez au four pour 5 min.

9- Placez sur une grille. Bon ap !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La prochaine fois promis, je vais faire mes propres photos!
V
Oh zut !! J'aurais bien voulu voir des photos du résultat !!
T
J'ai vu que tu as testé très rapidement! Contente que ça t'ait donné envie! Je me sens moins seule dans le monde des "on fait des pâtisseries de Nöel à l'aube de l'été! ;)
N
oh il va falloir que je teste !! ça me fait super envie , j'en ai vu dans l'émission ''le meilleur boulanger de france" ....
Transylv-aisne
  • Maman d’un petit crapaud de presque 6 ans, très complices au quotidien. La Transylvanie m’a bercée et la France m’a adoptée. L’art de transmettre nos deux cultures se heurte parfois à la réalité, ce qui donne des situations plus ou moins cocasses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 326
Publicité